Projet européen PECSYS pour développer un module intégré assurant la conversion et le stockage de l’énergie solaire en énergie chimique
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
3 février 2017
A partir de janvier 2017 et durant les quatre prochaines années, le centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) coordonne un projet européen qui vise à rendre économiquement rentable le stockage de l’énergie solaire sous forme chimique (hydrogène). Pour assurer la rentabilité de ce procédé, le coût de l’hydrogène devra s’établir sous les 5 euros par kilogramme. Les différents partenaires allemands, suédois et italiens vont mettre en place un prototype sur une surface de 10 m² afin d’établir le rendement sur de plus grandes surfaces.
Conférence des ministres de l’agriculture du G20 à Berlin (22/01/2017)
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
3 février 2017
Le dimanche 22 janvier 2017, les ministres de l’agriculture des pays du G20 se sont réunis à Berlin pour marquer le lancement de la présidence allemande sous l’égide de Christian Schmidt, ministre fédéral de l’agriculture (BMEL). Les ministres se sont accordés sur un plan d’action concernant une gestion durable des ressources en eau, dont le secteur agricole est très consommateur, et sur la limitation du recours aux antibiotiques dans la production animale.
Les universités du Bade-Wurtemberg explorent le potentiel des médecines alternatives
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 février 2017
Les hôpitaux universitaires de Heidelberg, Fribourg-en-Brisgau, Ulm et Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont décidé de mutualiser leur expertise en immunologie, en oncologie, en analyse de substances naturelles et en recherche sur les services de santé au sein du Centre Académique pour la Médecine Complémentaire et Intégrative (AKZIM).
Cérémonie d’anniversaire pour les 25 ans du GeoForschungsZentrum à Potsdam
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 janvier 2017
Le 18 janvier 2017 a eu lieu, au centre de recherche allemand pour les géosciences (GeoForschungsZentrum, GFZ) de Potsdam (Brandebourg), une cérémonie des vœux du nouvel an qui fut également l’occasion de fêter le 25ème anniversaire de sa création.
Vers une baisse du temps d’attente des véhicules à un carrefour grâce à une commande des feux de signalisation connectée aux véhicules
Allemagne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 janvier 2017
Au travers du projet VITAL, les chercheurs du Centre allemand pour la recherche aérospatiale (DLR) ont mis au point un dispositif d’optimisation des feux de signalisation pour mieux réguler le trafic aux carrefours et optimiser le temps d’attente des véhicules en circulation.
L’ancien conseiller climatique sous la présidence Obama devient chercheur associé à l’Ecole de Management de Leipzig (HHL)
Allemagne
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 janvier 2017
A partir du 1er septembre 2017, John E. Morton, expert en finance climatique et ancien conseiller pour l’énergie et le changement climatique à la Maison Blanche sous la présidence Obama, rejoindra, grâce au soutien financier de la fondation Mercator, l’Ecole de Management de Leipzig (HHL) pour mener des recherches sur les stratégies permettant de mobiliser des capitaux financiers pour des projets en faveur du climat.