Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Utiliser la stimulation cérébrale transcrânienne pour conserver les capacités du cerveau chez les seniors

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 avril 2017

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) coordonne un projet national destiné à développer des méthodes de stimulation cérébrale pour aider les personnes âgées à préserver leurs fonctions motrices et sensorielles. Le projet est intitulé « Train-Stim » pour « Plasticité neuronale du vieillissement actif : amélioration des fonctions sensorielles, motrices et cognitives par des interventions d’entrainement et par la stimulation cérébrale non-invasive ».

Un biofilm artificiel qui augmente la production énergétique des piles à combustibles bactériennes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 avril 2017

Les piles à combustibles bactériennes exploitent le métabolisme des bactéries pour produire de l’électricité. Une équipe de chercheurs de l’université de Bayreuth (Bavière) a développé un biofilm qui rend cette technologie récente plus efficace, plus stable et plus facile à utiliser en améliorant la production d’énergie et donc le rendement. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le journal Macromolecular Bioscience.

Financement d’un programme pour le développement des plantes agricoles du futur par le ministère de la recherche allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
28 avril 2017

Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) met à disposition 6 millions d’euros durant les 2 prochaines années pour financer la recherche de nouvelles plantes agricoles qui soient plus résistantes aux conditions de cultures et qui répondent à des débouchés variés (bioéconomie notamment).

L’accélérateur linéaire européen XFEL en fonctionnement depuis le 4 mai 2017

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
27 avril 2017

Le synchrotron allemand à électrons (DESY) a commencé avec succès l’exploitation de l’accélérateur linéaire européen d’électrons XFEL, rassemblant 17 instituts de recherche, et qui est à ce jour le seul au monde fonctionnant sur la base de modules supraconducteurs. Pour rappel, le DESY est le principal partenaire de la structure d’XFEL et est en charge de sa construction et du pilotage des opérations d’accélération.

Publication du nouvel agenda pour le soutien à l’innovation par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 avril 2017

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) a présenté un catalogue de mesures pour le soutien à l’innovation. Face à la mondialisation et la numérisation, il s’agit de favoriser un transfert d’idées innovantes vers le marché. Il est prévu que les dispositifs de soutien à l’innovation en lien avec la technologie soient améliorés et que les domaines technologiques identifiés comme stratégiques, comme la microélectronique, soient favorisés.