Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Appel à candidatures pour le Prix scientifique franco-allemand "Forcheurs Jean-Marie Lehn" 2017

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mai 2017

Le Service pour la science et la technologie près l’ambassade de France en Allemagne, avec le parrainage du Pr Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, organise, en partenariat avec l’Université franco-allemande et les entreprises BASF France et Sanofi Allemagne, un concours récompensant une coopération scientifique franco-allemande de recherche dans les domaines de la chimie, de la santé et de la pharmacologie. Date limite de candidature : lundi 15 mai 2017

La faculté de médecine de Leipzig participe à la conception d’un hôpital modulaire européen en cas de catastrophe

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mai 2017

Le Centre d’innovation de chirurgie assistée par ordinateur (ICCAS) de la faculté de médecine de Leipzig (Saxe) va participer à l’élaboration d’un hôpital modulaire européen. Ce projet, chaperonné par la Commission européenne, réunit neuf pays – dont la France – et a reçu le soutien de l’OMS et de Handicap International. Le but est de concevoir un hôpital mobile qui puisse être immédiatement transporté et assemblé sur les lieux d’une catastrophe (tsunami, tremblement de terre, conflit armé…). Le projet vient d’entamer une phase de planification de deux ans, au terme de laquelle un concept d’hôpital sera présenté à la Commission européenne, avant que l’implémentation ne débute.

L’Institut Fraunhofer IGB à la tête d’un consortium européen pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre la sclérose en plaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mai 2017

L’Institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie IGB (Stuttgart) est coordinateur d’un projet européen destiné à développer de nouvelles techniques de traitement pour la sclérose en plaques. Le projet, nommé N2B-patch, réunit onze partenaires des milieux de la recherche et de l’industrie de huit pays. Il est financé par la Commission européenne à hauteur de six millions d’euros pour une durée de quatre ans.

Mise en service d’une soufflerie de pointe à l’Institut Leibniz de recherche troposphérique à Leipzig

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 mai 2017

Le nouvel équipement scientifique mis en service à l’Institut Leibniz de recherche troposphérique (TROPOS) de Leipzig permettra une meilleure compréhension de l’influence des turbulences sur la formation des nuages par un paramétrage précis des conditions expérimentales. Cette soufflerie vient s’ajouter aux équipements dont dispose déjà l’institut TROPOS pour simuler la formation de nuages.

La DFG publie un papier de position sur la reproductibilité des résultats de recherche

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 mai 2017

A travers un communiqué publié le 25 avril 2017, l’agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) contribue au débat sur la reproductibilité des résultats de recherche dans lequel est remis en cause la qualité de la recherche. Ce débat a été lancé en 2014 au sujet de la biomédecine par le magazine scientifique "The Lancet".

Une nouvelle fondation pour le soutien à la recherche à Berlin

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 mai 2017

Berlin est une ville attractive pour la recherche scientifique, de par ses nombreux instituts de recherche et laboratoires universitaires. Le "Fonds de subvention" (Förderfonds) est une fondation nouvellement créée dans le but de soutenir la recherche berlinoise par des investissements privés et a été initiée entre autres par la fondation Einstein (Berlin), la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband), le Centre allemand des fondations et le collège scientifique de Berlin.