Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Financement du consortium SolTech pérennisé pour cinq années supplémentaires par le Land de Bavière

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 mai 2017

Dans le cadre du consortium de recherche ꞌꞌSolar Technologie Go Hybrid - SolTechꞌꞌ, lancé en 2012 et impliquant cinq universités bavaroises, 17 millions d’euros vont être investis par la Bavière pour favoriser la recherche dans le domaine de la transition énergétique durant les cinq prochaines années (2017-2021).

Lancement de deux nouveaux centres d’excellence par la société Fraunhofer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 mai 2017

La société Fraunhofer vient de lancer deux nouveaux centres d’excellence pour la « Médecine transversale » et pour l’« Intégration de fonctions matérielles biologiques et physico-chimiques ». Ces centres d’excellence sont désormais au nombre de 17 en Allemagne et réunissent des acteurs scientifiques, industriels et politiques autour de thématiques précises. Leur but est d’encourager le transfert de connaissance et de technologie, et développer les possibilités de formation, d’éducation et de carrière.

Le supercalculateur ForHLR II du KIT remarqué pour ses performances énergétiques

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 mai 2017

Un nouveau centre de calcul au sein de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) héberge le supercalculateur ForHLR II, reconnu pour son système de refroidissement qui lui permet un fonctionnement plus durable du point de vue énergétique. Pour cela, il a reçu le prix allemand du Centre de calcul de l’année 2017 dans la catégorie des nouveaux centres de calcul efficaces en énergie et en ressources.

Le KIT contribue à aider les PME allemandes à se numériser

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 mai 2017

L’Institut de technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) par l’intermédiaire de l’institut des techniques de production (WBK), en partenariat avec la fédération des constructeurs de machines (VDMA) et l’Université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) a publié un guide à destination des PME pour les aider dans leur démarche de numérisation de leurs procédés industriels.

Le BMBF investit 14,4 millions d’euros pour la création d’une alliance des biobanques allemandes

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 mai 2017

Onze biobanques allemandes ont rejoint la toute nouvelle German Biobank Alliance (GBA) le 1er mai 2017. Cette alliance, dont le but est de permettre et de faciliter les échanges entre les biobanques au niveau national, sera coordonnée par l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) et bénéficie d’un financement du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) d’un montant de 14,4 millions d’euros jusqu’à 2020.