Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Évaluation du programme fédéral allemand de soutien aux PME

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
15 juin 2017

Les programmes de soutien mis en œuvre par l’État fédéral allemand auraient fortement stimulé l’innovation et l’entreprenariat. Une évaluation récente du programme fédéral de soutien aux PME Zentralen Innovationsprogramms Mittelstand (ZIM), mis en place il y a sept ans et pilotée par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), vient le confirmer.

L’enseignement scolaire et la santé portés par le BMBF à l’occasion du Digital Gipfel 2017

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 juin 2017

Le sommet national du numérique (Digital Gipfel) est une nouvelle formule du sommet national des Technologies de l’Information (IT-Gipfel). Il s’est déroulé dans la région Rhin-Neckar les 12 et 13 juin 2017. Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a été présent pour mettre l’accent sur des projets de numérisation de l’enseignement scolaire et de chirurgie médicale.

Le BMBF lance un cluster dédié aux nouvelles technologies pour la santé et le soin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 juin 2017

Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) lance le nouveau cluster « Futur du soin ». A travers ce cluster, les acteurs de la recherche et de l’économie travailleront avec les patients et leurs proches pour créer de nouveaux produits, conçus pour simplifier les soins au quotidien. Les aspects techniques et sociaux des innovations seront étroitement liés. Ce sont 20 millions d’euros au total qui seront investis d’ici 2022.

Un projet pour permettre aux personnes en état végétatif de communiquer avec leur entourage

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 juin 2017

Un projet dirigé par des chercheurs du cluster CITEC (Cluster d’excellence pour les technologies d’interactions cognitives) de l’université de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) vise à concevoir un nouvel appareil pour aider les personnes sévèrement handicapées à communiquer. Ce système, appelé « NeuroCommTrainer », pourra déchiffrer les signaux du cerveau et permettre au patient de répondre « oui » ou « non » grâce à des mesures d’électroencéphalographie (EEG).

Finale au niveau fédéral du prix "Jugend forscht", récompensant les jeunes talents scientifiques allemands

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 juin 2017

La finale au niveau fédéral du prix "Jugend forscht" s’est tenue du 25 au 28 mai 2017 à Erlangen (Bavière). Ce prix, dont la première édition a eu lieu en décembre 1965, en est à sa 52ème édition. Il est organisé tous les ans par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et parrainé par le président de la République allemande Frank-Walter Steinmeier.