Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Lancement du processus de détermination d’un nouveau site de stockage des déchets radioactifs en Allemagne à l’horizon 2031

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 août 2017

Le 5 mai 2017, le parlement allemand a adopté une loi visant à identifier d’ici 2031 un site d’enfouissement définitif en couches géologiques profondes pour les déchets les plus hautement radioactifs. Ceci ouvre dans les prochaines années en Allemagne un processus décisionnel graduel jusqu’à un vote définitif du parlement allemand. Au cours du projet, une concertation publique sera établie afin d’informer les citoyens de son avancement.

Projet européen COSMHYC : technologie de compression innovante pour une mobilité hydrogène plus compétitive

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 août 2017

Le projet européen COSMHYC a pour objectif d’améliorer la technologie permettant aux voitures à pile à combustible de faire le plein et ainsi de favoriser la mobilité hydrogène à l’avenir. Dans ce cadre, cinq partenaires d’Allemagne, du Danemark et de France sont impliqués incluant l’Institut européen de recherche sur l’énergie (EIFER) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), coordinateur du projet.

Un laboratoire pour les neurosciences à moins de 100 euros

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 août 2017

Une équipe de l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) en coopération avec des scientifiques de l’université du Sussex (Royaume-Uni) ont développé un laboratoire à faible coût à destination des chercheurs en neurosciences. Le système FlyPi permet ainsi de mener un travail de recherche quotidien utilisant des technologies comme la microscopie optique ou à fluorescence, l’optogénétique, la thermogénétique et d’effectuer des études comportementales sur des petits animaux.

Ouverture du Centre pour nanostructures hybrides à Hambourg

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 août 2017

Le 19 juillet 2017, l’université de Hambourg a célébré l’ouverture du Centre pour nanostructures hybrides (CHyN) sur le campus de recherche de Bahrenfeld. L’Etat fédéral et la ville de Hambourg ont investi 61 millions d’euros dans le nouveau bâtiment. Celui-ci a été conçu spécialement pour s’adapter aux besoins des scientifiques.

Conférence « Dynamique du système terrestre – Nouvelles perspectives de coopération franco-allemande en recherche sur le climat et sur la transition énergétique » - 11-12 septembre 2017

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 juillet 2017

Dans le cadre de la politique affichée par l’Allemagne et la France sur les questions climatiques et énergétiques et afin de renforcer les liens de coopération dans le domaine de la recherche entre nos deux pays, une conférence rassemblant à Berlin des scientifiques franco-allemands est organisée le 11 et 12 septembre 2017 en coopération avec le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ).