Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Remplacer le pétrole par de la biomasse

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 septembre 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite accroître le potentiel des bioraffineries en lançant une initiative de soutien au développement de technologies dans ce domaine. Le BMBF annonce ainsi la mise à disposition de 15 millions d’euros afin de soutenir l’initiative "Technologie-Initiative Bioraffinerien".

La société Max-Planck et la fondation Alexander von Humboldt s’associent pour remettre un prix commun récompensant les chercheurs étrangers

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 septembre 2017

La Fondation Alexander von Humboldt (AvH), qui promeut la recherche allemande à l’international, s’associe à la société Max-Planck pour mettre en place un prix de recherche récompensant un chercheur ou une chercheuse étranger à haut potentiel de développement, qui pourra ainsi exercer sa recherche dans une organisation allemande.

Deux modèles de robots allemands couronnés au Japon lors de la RoboCup

Allemagne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 août 2017

L’ « Autonomous Intelligent System Group » (AIS) de l’Université de Bonn et le DFKI (centre allemand de recherche en intelligence artificielle) ont annoncé les victoires de deux de leurs robots, lors du salon mondial RoboCup dont la vingtième édition s’est tenue à Nagoya (Japon) du 25 au 31 juillet 2017.

Les dommages liés au piratage informatique chiffrés à 55 milliards d’euros en Allemagne

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 août 2017

Selon une étude du Bitkom [1] parue en juillet 2017, l’économie allemande subirait une perte de 55 milliards d’euros par an du fait des piratages informatiques. Ceux-ci concernent l’espionnage, le sabotage de systèmes d’information ainsi que le vol de données. L’étude dresse un panorama chiffré de la menace ainsi que des comportements des sociétés privées allemandes pour y faire face.

Innovation et internationalisation - les programmes en cours en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 août 2017

Afin de maintenir la compétitivité de l’Allemagne, le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du ministère de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) allemand a mis sur pied un certain nombre de programmes et stratégies en cours d’exécution favorisant l’innovation et l’internationalisation de la recherche. Celles-ci sont résumées dans le rapport du gouvernement fédéral sur la coopération internationale en recherche, sciences et enseignement sur la période 2014-2016 qui vient de paraître.