Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Taxi, citadines, utilitaires et navettes du futur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 mars 2018

Le projet UNICARagil rassemble les derniers résultats de la recherche dans les domaines de la conduite autonome et de l’électromobilité. L’objectif du projet est, d’ici 2022, de parvenir à développer des véhicules autonomes, propres et modulables dans quatre catégories, allant de la simple citadine au transport logistique. A l’issue du projet, ces véhicules seront testés sur route en Allemagne.

Le DKFZ à la tête d’un consortium européen pour accélérer le développement pharmaceutique en oncologie pédiatrique

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 mars 2018

Le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ, situé à Heidelberg en Bade-Wurtemberg) va coordonner avec la compagnie pharmaceutique Eli Lilly un consortium de recherche baptisé « ITCC-P4 » (Innovative Therapies for Children with Cancer – Paediatric Preclinical Proof-of-concept Platform). Celui-ci regroupera 21 institutions de recherche et entreprises de biotechnologie issues de huit pays différents afin d’améliorer les résultats des tests précliniques dans le cas de tumeurs récidivantes chez l’enfant.

Pour le Fraunhofer, le programme européen FET « Future Emerging Technologies » devrait être prolongé

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
7 mars 2018

Sous la direction de l’Institut Fraunhofer le projet « FET-Traces », qui analyse et mesure les résultats des différents programmes de financement pour les projets en recherche et innovation, a étudié le programme européen FET. En janvier 2018, l’Institut Fraunhofer a rendu un rapport positif de cette analyse.