Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Des virologues de l’hôpital universitaire de Cologne identifient de nouveaux anticorps et décodent l’effet du vaccin contre le virus Ebola.

Allemagne
Actualité
14 octobre 2019

VSV-EBOV est le nom du vaccin actuellement utilisé dans la lutte contre le virus Ebola, dont la plupart des cas sont mortels. Plus de 200 000 personnes en ont déjà bénéficié depuis 2018. Cependant, l’effet exact du vaccin n’a été que partiellement connu jusqu’à maintenant. Florian Klein, directeur de l’hôpital universitaire de Cologne et de l’Institut de virologie de Cologne, ont pu décrypter en détail la réponse anticorps provoquée par rVSV-EBOV. Leurs résultats ont été publiés le 7.10.19 dans la revue “Nature Medicine”.

Intelligence Artificielle : Stratégie et Recherche en Allemagne

Allemagne
Rapport
14 octobre 2019

L’intérêt de la société allemande pour l’intelligence artificielle – en allemand, künstliche Intelligenz, ou « KI » – n’a cessé de croître depuis 2015, pour atteindre un pic en 2018, pic qui s’est matérialisé par une intense mobilisation du gouvernement allemand, de l’été 2017 à l’annonce de la stratégie allemande, intitulée « AI made in Germany » par la Chancelière Angela Merkel (CDU) mi-novembre 2018. Sur la scène internationale, ces dernières années ont été marquées par une intensification des annonces des pouvoirs publics de différents pays en la matière.

Leipzig choisie pour accueillir le siège de l’agence allemande pour les innovations de rupture (SprinDE)

Allemagne
Brève
18 septembre 2019

Anja Karliczek et Peter Altmaier ont annoncé mercredi 18 septembre l’emplacement choisi pour accueillir l’agence allemande pour les innovations de rupture (Agentur für Sprunginnovationen, SprinDE). Potsdam, Leipzig et Karlsruhe étaient en course pour devenir le siège de cette nouvelle structure dotée d’un budget d’un milliard d’euros sur 10 ans.