Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Ouverture de l’usine de recherche pour la production efficace en énergie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 mars 2016

La première "usine de recherche sur l’énergie" a été inauguré à l’université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) avec le soutien du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi). Celle-ci est consacrée à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la production industrielle. Avec le projet "ETA-Fabrik" [1], les paramètres énergétiques de toute une usine seront accessibles pour la recherche et l’expérimentation. Au sein de cette usine, les machines industrielles sont couplées au bâtiment (chauffage, climatisation, isolation) et à des systèmes de stockages pour tirer profit des synergies énergétiques.

"Sensebox", un boitier de capteurs environnementaux pour les sciences participatives

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 mars 2016

Des chercheurs de l’institut de géomatique de l’université westphalienne Wilhelms (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé un boitier rempli de capteurs, "Sensebox", qui permet d’effectuer des relevés de mesures sur l’environnement (bruit, trafic, luminosité…). Sa conception a été pensée dans l’optique de le mettre à disposition d’individus non-experts dans le cadre des sciences participatives [1]. Un nouveau projet doit permettre de perfectionner le concept et d’intégrer de nouveaux paramètres comme la qualité de l’air.

Opportunités et risques liés à la flexibilisation des systèmes d’approvisionnement en énergie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
2 mars 2016

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Allemagne a commencé à remodeler son système d’approvisionnement en énergie : les énergies renouvelables sont plus fluctuantes et nécessitent par conséquent une meilleure circulation de l’information, ce qui rend le système plus complexe et plus vulnérable. Le projet de recherche "résilience électrique" [1] a pour but d’examiner le concept de vulnérabilité du système et cherche à proposer des solutions pour le rendre plus résilient. Le projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et est mis en œuvre par l’Institut de recherche pour une économie écologique (IÖW) de Berlin et l’université de Brême.

Développer le stockage intersaisonnier de la chaleur à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
2 mars 2016

Le centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) a commencé une campagne de forage sur le campus de l’université technique de Berlin (TU Berlin) pour évaluer le potentiel du sous-sol quant au stockage souterrain de la chaleur.

Des gisements d’or dans les puits géothermiques islandais

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Valorisation des métaux sous-marins
Actualité
24 février 2016

Des chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche océanique (GEOMAR) et de l’université Christian-Albrecht (CAU) de Kiel (Schleswig-Holstein) ont étudié la composition des vapeurs d’eau issues des puits géothermiques en Islande, en collaboration avec le service géologique islandais. Ils ont pu déceler la présence de quantités importantes d’or dues à l’activité géothermique, phénomène encore peu connu jusque-là.

Trois projets pour la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries à l’Université technique de Brunswick

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 février 2016

Trois projets de recherche appliquée ont démarré au "Battery LabFactory Braunschweig" (BLB) du Centre de recherche bas-saxon sur les technologies de véhicules (NFF) de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick, Basse-Saxe). Ces projets vont contribuer au développement d’une nouvelle technologie de batterie, en se concentrant sur l’ingénierie des matériaux, la conception et les techniques de production.