Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Le prix allemand de l’environnement 2018 sera remis à la biologiste marine Antje Boetius ainsi qu’à une équipe d’experts en traitement des eaux.

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 septembre 2018

La fondation fédérale pour l’environnement (deutsche Bundesstiftung) a dévoilé fin août les lauréats de son prix environnemental : la biologiste marine Antje Boetius et un groupe d’experts de Leipzig travaillant sur un projet de traitement des eaux usées, financé par le Ministère fédéral de la recherche (BMBF).

Horizon Europe – Position allemande

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 août 2018

Le 17 juillet 2018, le gouvernement fédéral a publié ses positions sur la proposition de la Commission européenne concernant le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE, "Horizon Europe" (2021 - 2027), présenté officiellement le 7 juin dernier. L’Allemagne est un des premiers Etats membres de l’UE à présenter officiellement sa position.