Un premier prototype d’équipement minier à hydrogène présenté à Springs

Partager
Afrique du Sud

Actualité
Afrique du Sud | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 avril 2016

Le 31 mars à Springs a été dévoilé le premier prototype sud-africain de chariot élévateur avec station de ravitaillement fonctionnant à l’aide de piles à combustibles à hydrogène. Cette avancée vient dynamiser l’industrie sud-africaine en la matière.

JPEG - 321.6 ko
Un premier prototype d’équipement minier à hydrogène présenté à Springs - Crédits : Department of Science and Technology

Ce prototype est le fruit d’une collaboration entre le centre de compétence HySA Systems, basé à l’Université de Western Cape et soutenu par le Departement of Science and Technology (DST), et l’entreprise spécialisée dans la production de platine Impala Platinum (Implats, productrice de plus de 20% du platine mondial) et plus particulièrement sa raffinerie de Springs. Pour le développement de ce prototype de chariot élévateur, HySA Systems a utilisé un nouveau matériel d’hydrure métallique, permettant la compression et le stockage de l’hydrogène.

Ces trois dernières années, Implats a financé les travaux d’HySA sur la technologie des piles à combustibles à hydrogène à hauteur de 5 millions de Rands, soit environ 310 000€. L’objectif poursuivi par l’entreprise est l’utilisation de cette technologie comme énergie principale pour l’ensemble de ses équipements de manutention et d’exploitation minière.

A l’occasion de la présentation du prototype, la Ministre de la Science et de la Technologie, Madame Naledi Pandor, a évoqué le potentiel de cette technologie, permettant d’obtenir une énergie non seulement abordable mais également sûre, propre et fiable, et a souligné l’intérêt grandissant que cette technologie suscite en Afrique du Sud.

Plus d’informations :

Rédacteur : Mélanie GARCIA VILLAR melanie.garcia-villar chez diplomatie.gouv.fr