Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

L’étude de micro-organismes dans les grands fonds marins de la fosse de Nankai au Japon permet de repousser les limites de la vie à 120°C

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
15 décembre 2020

Les facteurs de développement et l’étendue de la biosphère des grands fonds marins font l’objet de recherches conjointes entre l’Agence japonaise pour les sciences et les technologies marines et terrestres (JAMSTEC) et le centre des sciences de l’environnement marin de l’université de Brême (MARUM). Les résultats ont permis de repousser à 120°C la température limite connue à laquelle des traces de vie microbienne ont été détectées dans le plancher océanique.

Covid-19 : une dégradation de la situation sanitaire à Tokyo qui entraîne des réponses politiques rapides de la part du gouvernement métropolitain

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
7 décembre 2020

Dans un contexte d’augmentation du nombre d’infections à l’échelle nationale, Tokyo a enregistré ces derniers jours un nombre record de cas testés positifs ainsi que d’hospitalisations pour des formes graves. Le gouvernement national se montre inquiet quant à la situation sanitaire et le gouvernement Tokyoïte a rapidement pris des mesures pour enrayer la progression de la covid-19 dans la capitale.

Mutation D614G du SARS-COV2 : recherches japonaises pour évaluer la virulence et le pouvoir pathogène d’un variant devenu dominant

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
26 novembre 2020

Des recherches dirigées par le Prof. Yoshihiro Kawaoka de l’Institut des sciences médicales de l’Université de Tokyo démontrent comment la mutation émergente D614G de la protéine « Spike » du SARS-CoV-2 pourrait impacter la transmissibilité et la pathogénicité du virus.

Publication du rapport « Wissenschaft weltoffen 2020 »

Allemagne
Brève
29 octobre 2020

Le 28 octobre 2020, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne. Pour la deuxième année consécutive, l’Allemagne est le pays d’accueil non anglophone le plus attractif pour les étudiants étrangers.