Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Fusions et regroupements d’organismes de recherche : le paysage de la recherche russe poursuit sa transformation

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data
Actualité
20 juillet 2015

La réforme de l’organe académique russe se poursuit à bon rythme. Suite à une décision du gouvernement au printemps 2014, l’Agence fédérale des organisations scientifiques (FANO) et l’Académie des sciences de Russie (RAN) ont mené une réflexion sur la restructuration des instituts de recherche qui relevaient avant la réforme de 2013 des différentes académies des sciences de la Fédération. La FANO déploie actuellement cette stratégie de consolidation et de fusion de ses instituts, qui mêle à la fois logique de site et regroupement thématique afin de créer des pôles de compétences de niveau mondial.

Accord sur les biotechnologies entre la ville de Taipei et l’Academia Sinica

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
18 juillet 2015

Soutien à la R&D biotechnologique et biomédiale à Taiwan, facilitant la collaboration entre le secteur privé et les institutions de recherche publiques : Un protocole d’accord pour le développement d’un pôle spécialisé sur les biotechnologies a été signé par la municipalité de Taipei et l’Academia Sinica, prestigieuse institution taiwanaise de recherche.

Troisième conférence internationale des clusters du BMBF (30 juin-1er juillet 2015 à Berlin)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
17 juillet 2015

Le 30 juin 2015 s’est ouverte à Berlin la troisième conférence internationale des clusters du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Pendant deux journées, cet évènement a réuni plus de 500 acteurs de la recherche, de l’économie et de la politique. La manifestation s’inscrivait dans la lignée des deux conférences précédentes, organisées en 2010 et 2012.

La région de Saxe à la pointe de l’industrie microélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2015

Dans le cadre de la numérisation de l’industrie en Allemagne, le gouvernement fédéral met l’accent sur le développement de la microélectronique. La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche Johanna Wanka, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Ministre-président de Saxe Stanislav Tillich ont visité les ateliers de fabrication des puces de Globalfoundries et Infineon à Dresde (Saxe).

Soutenir la recherche sur le climat en Afrique : nouvelle dynamique pour le programme WASCAL

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
17 juillet 2015

Lancée en 2012, WASCAL [1] est une initiative de recherche internationale centrée sur l’Afrique de l’Ouest. Elle vise à renforcer les capacités de recherche de dix pays de cette région [2] en matière de changement climatique. Cela passe notamment par le soutien aux équipes de scientifiques sur le terrain, l’investissement dans les infrastructures de recherche et la mise en place de cursus dans les universités ouest-africaines.

Premier prototype d’un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage définitif de déchets nucléaires

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juillet 2015

Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont développé un premier prototype d’une simulation d’un laboratoire souterrain virtuel, appelé VIRTUS. En projet depuis trois ans, la modélisation fournit une représentation à 360° qui pourrait permettre de grandes avancées pour la recherche sur le stockage final des déchets radioactifs.