Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Les Canadiens s’interrogent sur la liberté d’expression scientifique

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
28 juin 2018

Le gouvernement de Justin Trudeau s’est engagé à soutenir la liberté d’expression scientifique auprès des médias et du grand public. Pourtant 53% des scientifiques financés par des fonds fédéraux s’estiment limités dans la diffusion de leurs résultats de recherche. Même si ce chiffre est en baisse depuis 2013 et le gouvernement Harper, ces scientifiques canadiens pensent qu’il reste trop élevé, et qu’il pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’intérêt général.

Nouveau financement pour la recherche sur la sécurité civile de 360 millions d’euros

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 juin 2018

Le gouvernement fédéral allemand a adopté le 20 juin 2018 un nouveau programme cadre « Recherche pour la sécurité civile 2018 -2023 » (« Forschung für zivile Sicherheit 2018 -2023 »). Le programme présenté par Madame Karliczek, ministre de l’éducation et de la recherche (BMBF) financera la recherche en sécurité civile à hauteur de 60 millions par an pour 6 ans (2018-2023).

Programme Areas of Excellence (2/2) : Nanomatériaux et électronique à Hong Kong

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
28 juin 2018

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

Dans ce deuxième volet du programme areas of excellence, faisons un retour dans les domaines de la physique et de la chimie moléculaire.