Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Développer le stockage intersaisonnier de la chaleur à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
2 mars 2016

Le centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) a commencé une campagne de forage sur le campus de l’université technique de Berlin (TU Berlin) pour évaluer le potentiel du sous-sol quant au stockage souterrain de la chaleur.

Développer l’approvisionnement décentralisé en électricité pour délester le réseau

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
12 février 2016

L’institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) et plusieurs partenaires industriels développent des infrastructures et des technologies de réseau intelligent pour l’approvisionnement énergétique en région au sein du projet pilote "RegEnKibo" [1] à Kirchheimbolanden (Rhénanie-Palatinat).

Quel avenir pour le CCS au Royaume-Uni ?

Royaume-Uni | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
11 février 2016

La Conference of Parties (COP21) annuelle organisée à Paris en 2015 a non seulement réveillé les consciences sur les enjeux écologiques, mais a aussi eu pour ambition de définir les objectifs pour lutter contre le changement climatique et l’appauvrissement en ressources fossiles. Les pays participants ont trouvé un commun accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur la baisse de consommation d’énergie.

Utilight, la startup israellienne qui apporte l’impression 3D dans les panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Brève
5 février 2016

Le principal frein pour les particuliers à l’adoption d’une solution énergétique basée sur les panneaux solaires reste le prix d’achat. Une startup israélienne, Utilight, a développé un procédé unique d’impression 3D de pistes métalliques reliant les composés semi-conducteurs de ces panneaux.

Un supercondensateur à base de graphène modifié

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
29 janvier 2016

Des chercheurs de l’Institut de céramiques de Shanghai, de l’Université de Pékin et de l’Université de Pennsylvanie ont co-publié en décembre leurs résultats de recherche sur une méthode pour tripler la capacité des supercondensateurs, ce qui la rendrait comparable sinon supérieure à celle des batteries avancées.

Projet de stockage innovant d’énergie par l’hydrogène

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
15 janvier 2016

L’hydrogène pourrait apporter une contribution importante à la protection du climat grâce à sa conversion en énergie électrique qui ne produit que de l’eau pure. Mais jusqu’à présent, il n’existe pas d’application de stockage mobile, économe en énergie, pour ce gaz. Un consortium de recherche composé des universités de Hambourg, d’instituts de recherche et de partenaires industriels [1] démarre un projet visant à élaborer un nouveau procédé de stockage de l’hydrogène au moyen de matériaux nanoporeux, qui va permettre de stocker de l’hydrogène ainsi que de le réémettre d’une manière contrôlée selon un principe similaire à une éponge imbibée d’eau.