Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Remise du prix Wittgenstein à la microbiologiste Christa Schleper de l’Université de Vienne

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 juin 2022

Le 22 juin dernier les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens – le prix Wittgenstein et le prix START - ont été désignés. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix constituent des éléments phares du paysage de la recherche autrichienne. C’est la chercheuse en microbiologie Christa Schleper qui a reçu le prix Wittgenstein d’une valeur d’1,5 million d’euros pour, entre autres, ses recherches sur les archées.

L’Autriche publie sa stratégie sur l’hydrogène

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 juin 2022

Le gouvernement autrichien a présenté le 2 juin dernier sa stratégie en matière d’hydrogène. Cette dernière prévoit notamment la mise en place d’une capacité d’électrolyse d’1 GW d’ici la fin de la décennie et l’utilisation d’hydrogène propre principalement pour la décarbonation de l’industrie en remplacement de l’hydrogène fossile d’ici à 2030. La stratégie du gouvernement autrichien se distingue par ses priorités claires dans l’utilisation des quantités limitées d’hydrogène disponibles - notamment en rejetant l’utilisation de l’hydrogène dans les systèmes de chauffage et les véhicules.