Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Un plan d’action national pour un usage raisonné des pesticides en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
29 juillet 2015

Une des mesures les plus importantes du Plan d’Action National pour l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (NAP) est la mise en pratique sur le terrain de nouveaux procédés de protection des écosystèmes naturels rassemblés dans le programme « Demonstrationsbetriebe integrierter Pflanzenschutz » (exploitations pilotes pour la protection intégrée des cultures). Ce programme est initié et financé par le Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, géré par l’Office Fédéral de l’Alimentation et coordonné par l’Institut Julius-Kühn de recherche agronomique.

Résilience des villes face aux changements climatiques : coup d’œil sur le projet européen « RESIN »

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Horizon 2020 (H2020) est le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. Le pôle « Action climatique, Environnement, Efficacité des ressources et des matières premières » est l’un des sept défis prioritaires identifiés par l’UE.

Fuite des jeunes cerveaux Slovaques : influence de la mauvaise réputation des universités du pays

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 juillet 2015

Les étudiants slovaques partent de plus en plus étudier dans des universités étrangères : ils étaient 3 400 en 1998 et plus de 36.000 en 2012. Selon une étude de l’OCDE publiée en 2014 [1], 15% des étudiants slovaques partent étudier à l’étranger. La Slovaquie est ainsi le troisième pays affichant le pourcentage d’étudiants à l’étranger le plus important après le Luxembourg et l’Islande. En avril 2015, des chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont publié une étude intitulée Fuite des cerveaux 2014 [2] afin de cartographier la situation de ces diplômés et d’en analyser les causes. L’une des hypothèses majeures est la mauvaise réputation des universités slovaques, très mal placées dans le dernier classement mondial URAP [3].

Influence du réchauffement climatique sur l’augmentation des maladies transmises par les tiques

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 juillet 2015

A l’heure où les beaux jours reviennent, les tiques font parler d’elles. Les pouvoirs publics Slovaques s’inquiètent de la prolifération des tiques dans des zones d’altitude, paradis de l’écotourisme en Slovaquie, jusqu’à lors épargnées par ces parasites.

Fedor Gomory, « scientifique slovaque de l’année » récompensé pour sa cape d’invisibilité magnétique

Slovaquie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Le prix du « Scientifique Slovaque de l’année 2014 » a été attribué à Fedor Gomory, de l’Institut d’Ingénierie Electrique de l’Académie Slovaque des Sciences (SAV). Il a été récompensé pour ses recherches sur la « cape » d’invisibilité magnétique. Le prix a été remis le 12 mai 2015 à la Maison de la Radio de Bratislava, en présence du Président de la République Slovaque Andrej Kiska qui a salué la réussite des scientifiques Slovaques.