Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Taipei arrive en 5ème position dans le classement des villes les plus high-tech du monde

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 septembre 2017

D’après le sondage réalisé par 2thinknow, Taipei arrive en 5ème position dans le classement des villes high-tech du monde, et en 1ère position en Asie. Elle surclasse ainsi ses concurrents, la Corée du Sud et Singapour. La capitale taïwanaise foisonne de sociétés de capital-risque et attire les géants connus dans la fabrication de PC (Asus, Acer, etc.).

Le gouvernement Taiwanais approuve un programme de développement de l’IA de 16 milliards de dollars

Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 septembre 2017

Le gouvernement a approuvé un budget sur 5 ans de 16 milliards de dollars taiwanais (soit 448 milliards d’euros) permettant de développer l’intelligence artificielle (IA) et d’élargir l’écosystème des startups dans le domaine technologique de Taïwan, ainsi que son avantage concurrentiel.

Des chercheurs japonais s’appuient sur les nanotechnologies pour développer un nouveau type de capteur

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
1er septembre 2017

Le professeur Takao Someya de l’Université de Tokyo, en association avec le professeur Masayuki Amagai de l’Université Keio, a développé un capteur électronique capable d’adhérer à la peau humaine sans provoquer de gêne pour les mouvements grâce à son extrême finesse, de l’ordre de 100 nanomètres.