Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Institut Fraunhofer IPMS développe le mode de transport optique des informations pour l’industrie 4.0

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 septembre 2016

Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes photoniques (IPMS) de Dresde (Saxe) ont mis au point une technologie de transfert de l’information par voie optique entre des machines connectées. Cette technologie, dite "LiFi" [1], est directement appliquée dans l’industrie 4.0.

L’Allemagne et la République tchèque s’associent à travers un laboratoire d’industrie 4.0

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 septembre 2016

Le 25 août 2016, le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) et l’Institut tchèque pour l’informatique, la robotique et la cybernétique (CIIRC) ont signé à Prague un traité officialisant la création d’un laboratoire commun aux deux instituts sur le sujet de l’industrie 4.0.

Le BMBF encourage les PME à établir des partenariats pour stimuler l’innovation

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
9 septembre 2016

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite élargir la base des PME exerçant une activité de recherche. Pour cela, le BMBF préconise un rapprochement des PME avec d’autres entreprises, universités, instituts de recherche ou clusters régionaux ayant déjà développé leurs propres stratégies d’innovation, dans le cadre du projet "KMU-NetC".