Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Cérémonie de lancement du programme « Smart Mobility » France-Suède

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2019

Dans le cadre du partenariat sur l’innovation et les finances vertes entre la Suède et la France, Bpifrance et Vinnova ont ouvert le 2 septembre un appel à projet sur les mobilités intelligentes. Une réunion d’information au sujet de cet appel se déroulera le 24 septembre au hub de BPI France.

Le centre de recherche international « AIR Centre » ouvre des installations à Rio de Janeiro et à Salvador, au Brésil

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 août 2019

Le Centre international de recherche sur l’Atlantique, AIR Centre, a inauguré des installations visant à développer de nouvelles activités d’innovation dans deux États brésiliens, à Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. Le ministre des Sciences, de la technologie et de l’enseignement supérieur, Manuel Heitor, a participé à la cérémonie d’ouverture avec le directeur de l’AIR Centre, José Joaquín Hernández-Brito, et Maurício Guedes, directeur technologique de la FAPERJ à Rio de Janeiro et également membre de la Direction de l’AIR Centre.

L’intelligence artificielle pour prévenir les débris marins

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 août 2019

Le Département des ressources marines et côtières du gouvernement thaïlandais met actuellement au point un robot destiné à collecter les débris plastiques avant qu’ils atteignent la mer. En collaboration avec SCG Chemicals, le projet vise à lancer les robots d’ici la fin de l’année.

La commission d’experts sur le Fracking soumet son premier rapport au parlement fédéral allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 août 2019

La Commission d’experts allemands sur la fracturation hydraulique a présenté son premier rapport au Bundestag le 30 juin 2019. Ce rapport contient des éléments sur l’organisation et les méthodes de travail de la Commission ainsi qu’un aperçu de la planification de ses travaux pour les deux prochaines années. Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune demande de forage, la tâche principale de la Commission est de faire une synthèse de l’état de la technique au niveau international.

Un nouveau rapport de l’académie allemande des sciences Leopoldina se positionne en faveur d’un prix du carbone

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 août 2019

Dans l’Accord de Paris sur le climat de 2015, l’Allemagne et la communauté mondiale se sont engagés à limiter à +2°C le réchauffement planétaire. Cet objectif ne peut être atteint que si les accords nationaux et internationaux sont respectés immédiatement. C’est pourquoi l’Académie nationale des sciences Leopoldina, dans sa déclaration ad hoc "Objectifs climat 2030 : options pour une réduction durable des émissions de CO₂" décrit des mesures immédiates pour protéger le climat tout en ayant un effet socialement acceptable et bénéfique pour l’innovation allemande.