Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Formation d’un nouveau centre de recherche en sécurité, protection des données et intelligence artificielle appliquées à la médecine

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
29 mai 2019

La création du HMSP (Helmholtz Medical Security, Privacy and AI Research Center) devrait faciliter la collaboration entre experts de la santé et experts de la sécurité de l’information. Le but affiché de cette structure : placer l’Allemagne au front de la recherche et l’innovation en santé numérique.

L’Immunothérapie pour combattre le cancer ?

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 avril 2019

Des chercheurs du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), du Centre national des maladies tumorales (NCT) et du Consortium allemand pour la recherche translationnelle sur le cancer (DKTK) cherchent à utiliser le système immunitaire de l’organisme pour combattre efficacement les cellules tumorales. Leur objectif est le développement de thérapies immunitaires personnalisées.

Une équipe de recherche de Göttingen fait une découverte importante dans la compréhension des processus de mémoire et d’oubli

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
30 avril 2019

Être capable d’oublier des expériences et des souvenirs semble être une compétence cérébrale plutôt qu’un dysfonctionnement. L’oubli permet à notre cerveau de s’adapter aux conditions nouvelles, de stocker des informations importantes et d’effacer les informations sans importance. L’équipe de recherche de l’Institut européen des neurosciences de Göttingen (ENI-G) a en effet découvert comment la Protéine « synaptotagmine-3 » affaiblit les synapses afin de favoriser l’oubli des souvenirs. Ces travaux sont publiés dans la revue « SCIENCE » du 4 janvier 2019.