Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

L’extrait d’eucalyptus pour réduire l’antibiorésistance des bactéries sur les dispositifs médicaux

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 juillet 2019

Au cours des trente dernières années, les maladies infectieuses causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques sont la principale cause de décès chez les patients. En utilisant la nanotechnologie, le Département de microbiologie de la Faculté des sciences et le Centre d’excellence de la recherche sur les produits naturels de l’Université Prince of Songkla a découvert que l’extrait de feuille d’eucalyptus pouvait inhiber et détruire ces bactéries.

Formation d’un nouvel institut de recherche sur le changement climatique au sein de l’Alliance des universités de Berlin (BUA)

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
22 juillet 2019

En réponse à l’ampleur du mouvement Fridays for future et de la crise climatique, l’alliance des universités de Berlin (université libre de Berlin, université Technique de Berlin, université Humboldt de Berlin et hôpital universitaire de la Charité) souhaite développer une plateforme scientifique permettant d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle nationale et européenne.

Un chercheur portugais recherche des "codes-barres" d’espèces

Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 juillet 2019

Filipe Costa, chercheur au Centre de biologie moléculaire et environnementale (CBMA) et professeur au Département de biologie à la Faculté des Sciences de l’Université du Minho, est l’un des mille scientifiques d’un consortium international qui veut découvrir les "codes-barres" des différentes espèces. Le projet Bioscan, qui a été lancé le 16 juin 2019, vise à trouver de courtes séquences d’ADN d’environ deux millions d’êtres vivants au cours des sept prochaines années.