Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Le Kwao Krua blanc, un anti-ostéoporose potentiel pour la population thaïlandaise

Thaïlande | Agronomie et alimentation | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
21 novembre 2016

Des études sur le rat et le singe ont montré que le Kwao Krua blanc permet de stimuler la masse osseuse et induit la mort des ostéoclastes, cellules impliquées dans la résorption osseuse. Cette plante endémique en Thaïlande pourrait être un composant abordable de la lutte contre l’ostéoporose en Thaïlande.

Valoriser les eaux d’épuration via des cultures hydroponiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium de recherche mené par l’université technique de Brunswick (Basse-Saxe) et regroupant, entre autres, l’institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a lancé le projet HypoWave [1] pour retraiter et valoriser les eaux d’épuration dans l’agriculture via des systèmes de culture hydroponique économes en eau.

Ouverture du premier diplôme de viticulture en Israël

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Agronomie et alimentation
Actualité
26 septembre 2016

L’industrie israélienne du vin a connu un essor conséquent au cours des dernières années et la demande à la fois locale et internationale augmente. Cette évolution crée un besoin nouveau de compétences auquel l’Université hébraïque de Jérusalem répond en ouvrant le premier programme académique israélien dans le domaine : un master de viticulture et œnologie.