Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le Brésil souhaite se doter du plus grand centre de fabrication de vaccins d’Amérique latine

Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 mars 2021

Dans un contexte d’aggravation de la crise sanitaire et de campagne de vaccination, le Brésil souhaite réduire sa dépendance extérieure en biotechnologies et renforcer son système de santé publique par la création d’un grand centre de fabrication de vaccins.

Des chercheurs japonais ont mis en évidence un lien entre altération de la flore intestinale et perturbation du sommeil chez la souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 mars 2021

Une équipe de chercheurs de l’université de Tsukuba a montré qu’une altération du microbiote intestinal impactait la production des neurotransmetteurs dans l’intestin et perturbait ainsi les cycles du sommeil chez la souris. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles thérapies ciblant les troubles du sommeil chez l’homme.

Développement d’une nouvelle méthode d’étude des organoïdes cérébraux

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mars 2021

En 2013, un groupe de chercheurs de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de l’Académie autrichienne des sciences (Österreichische Akademie der Wissenschaften – ÖAW), dirigé par Jürgen Knoblich, publiait dans la revue Nature un article sur le développement d’organoïdes cérébraux, ce qui avait fait un certain bruit au sein de la communauté scientifique. Le laboratoire de Jürgen Knoblich a été l’un des tout premiers à s’intéresser aux organoïdes cérébraux humains et a récemment développé une nouvelle technique d’étude de ces organoïdes intitulée Crispr-LIGHT. Retour sur cette avancée scientifique.