Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Une protection renforcée pour les personnes impliquées dans la recherche et les protocoles de soins innovants

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 juillet 2016

Le gouvernement suédois a nommé un expert (« investigateur ») afin d’examiner le cadre réglementaire et éthique de la recherche et notamment l’interface entre recherche clinique et soins de santé. L’investigateur devra veiller à ce que le cadre réglementaire soit juridiquement sûr et qu’il puisse fournir une protection adéquate aux personnes impliquées dans les programmes de recherche.

Des études génétiques chez le chien apportent des informations sur le développement des tumeurs cérébrales chez l’Homme

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 juillet 2016

Les tumeurs cérébrales chez les chiens sont étonnamment semblables à celles que l’on retrouve chez les hommes. Dans une étude récente publiée dans la revue PLoS Genetics, les chercheurs de l’Université d’Uppsala et de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) ont fait des analyses génétiques chez différentes races de chiens afin d’identifier les gènes qui pourraient avoir un rôle dans le développement de tumeurs cérébrales chez les chiens, mais aussi chez les humains.

30e anniversaire du programme franco-allemand de soutien à la recherche PHC Procope

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 juillet 2016

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche ont participé le 2 juin 2016 à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème "la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche".

L’institut Mines-Télécom impliqué dans un projet sélectionné dans le cadre d’un appel à projets européen Horizon 2020 conjoint avec le Japon sur la 5G

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 juillet 2016

Le projet déposé par IMT/Eurecom, avec des partenaires européens et japonais a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Horizon 2020 conjoint entre l’Europe et le Japon sur la 5G.

Une plate-forme microfluidique permettant de tester 10 000 réactions biochimiques simultanément

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
1er juillet 2016

Une équipe de chercheurs du LIMMS, une unité mixte internationale du CNRS basée au sein de l’université de Tokyo, a conçu une plate-forme microfluidique permettant de réaliser et de caractériser 10 000 réactions biochimiques à la fois, ce qui constitue un gain important de temps et de matières premières par rapport aux techniques utilisées jusqu’ici.

Fujitsu utilisera l’architecture ARM pour les processeurs de son futur supercalculateur exaflopique

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
1er juillet 2016

La société Fujitsu a annoncé, lors de la conférence internationale sur le Calcul haute performance à Francfort, l’utilisation de l’architecture ARMv8 de 64 bits, optimisée, pour le supercalculateur exaflopique post-K, prévu pour 2020.