Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
19 octobre 2018

Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.

Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).

L’écriture photomagnétique dans le stockage des données ou comment réduire la consommation électrique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
19 octobre 2018

Une équipe de physiciens de l’université de Bialystok s’est vu accorder un brevet par l’United States Patent and Trademark (Office américains des marques et des brevets) pour leur travail sur le stockage de l’information par bande magnétique.

Prix Nobel de Physique 2018

Royaume-Uni | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
3 octobre 2018

Le 02 octobre 2018, l’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de physique au français Gérard Mourou et à la canadienne Donna Strickland pour « leur méthode pour générer des impulsions optiques ultra courtes de haute intensité ». L’autre partie du prix a été décerné à l’américain Arthur Ashkin pour la découverte « de pinces optiques et leur application aux systèmes vivants ».

La société chimique d’Israël récompense de sa médaille d’or les Prof. Y. Apeloig et S. Shaik

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

La médaille d’or de la société chimique d’Israël (ICS) 2017 est décernée au Prof. Yitzhak Apeloig du Technion pour sa contribution à la chimie du silicium, à la fois théorique et expérimentale, et pour son rôle dans le développement de la chimie computationnelle comme un outil de recherche, ainsi qu’au Prof. Sason Shaik de l’Université hébraïque de Jérusalem pour ses travaux sur la théorie des liaisons covalentes, établissant de nouveaux concepts sur la liaison et la réactivité chimique, allant des petites molécules aux systèmes bioinorganiques et aux mécanismes des réactions enzymatiques.

La suprenante lenteur des molécules

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

On imaginait jusqu’à récemment que, lorsqu’une molécule changeait de forme, elle le faisait extrêmement rapidement, à savoir en 0.000000000001 seconde. A leur grande surprise, une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a mesuré que le changement peut s’opérer en fait en quelques 0.000001 seconde, soit jusqu’à un million de fois plus lentement que ce que nous pensions. Cela peut toujours vous paraître court, mais sachez que cette nouvelle mesure pourrait aider les astrophysiciens à répondre à de nombreuses questions ouvertes quant à l’évolution des briques élémentaires de la vie dans les confins de l’espace.