Des biologistes ont réussi à allonger la durée de vie de vers et de drosophiles, esquissant des possibilités chez l’homme
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
25 février 2019
Une équipe de chercheurs japonais de l’Université d’Osaka, supervisée par Tamotsu Yoshimori a réussi à maintenir l’activité autophagique chez des mouches et des vers, allongeant ainsi leur durée de vie.
Une étude sur les cellules souches du centre Helmholtz de Munich en collaboration avec des chercheurs de l’université Ludwig Maximilian (LMU) est publiée dans « Nature ».
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 février 2019
Les cellules souches et leur capacité de réparation d’organes est une des grandes priorités de la recherche en médecine régénérative. Une équipe composée de chercheurs du centre Helmholtz et de la LMU ont (…)
L’université Julius Maximilian (JMU) de Würzburg accueille un des cinq centres Mildred-Scheel pour jeunes chercheurs en cancérologie.
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 février 2019
L’université de Würzburg a été choisie parmi 27 candidatures pour accueillir un des cinq centres de recherche en cancérologie pour jeunes chercheurs, le Mildred Scheel Nachwuchszentrum (MS.NZ). Avec un financement de dix millions d’euros sur cinq ans, la fondation d’aide contre le cancer allemand (deutsche Krebshilfe) veut encourager le travail entre jeunes chercheurs en cancérologie et médecins.
La Bavière renforce son attractivité auprès des chercheurs et développe sa politique de digitalisation
Allemagne
21 février 2019
Le ministre bavarois pour la Science et les Arts, Bernd Sibler, a remis une bourse à quatre jeunes chercheurs prometteurs travaillant sur différents aspects de la digitalisation. Ce soutien financier leur permettra de créer leur propre groupe de recherche au sein des établissements supérieurs bavarois. Ils rejoignent les cinq groupes de recherche (Nachwuchsforschungsgruppen) qui bénéficient déjà d’une aide attribuée en 2017 par le Ministère bavarois pour la Science et les Arts.
Sauver l’humain ou le robot ? Une étude de l’université Ludwig Maximilian pointe les rapports ambivalents humains/robots humanoïdes.
Allemagne
21 février 2019
Des chercheurs de la Ludwig Maximilian Universität (LMU) de Munich publient une étude sur le rapport humains/robots dans le journal Social Cognition. Titulaire de la chaire de psychologie clinique du développement et de psychologie pédagogique, le Prof. Dr. Markus Paulus et son collègue Sari Nijssen de l’université Radboud University (Pays-Bas), s’intéressent à la perception humaine des robots.
La bourse Starter Kit est lancée !
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
21 février 2019
La bourse Starter-Kit Bayern France est une aide à la mobilité pour les étudiants partant à l’étranger dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage de recherche. Le Starter Kit apporte une aide financière de 500€ au début du séjour, ainsi qu’une prise en charge des frais de voyage allant jusqu’à 450 €. La bourse est cumulable avec d’autres bourses d’études (comme Erasmus, DAAD etc.).