Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

2019, Année scientifique franco-polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.

Essor probable du secteur de l’exploration minière en Colombie-Britannique grâce au développement des CleanTech

Canada
Brève
26 février 2019

Le salon AME RoundUp 2019 a été organisé à Vancouver du 28 au 31 janvier 2019. Le focus sur les innovations technologiques, déjà visible en 2018, s’est poursuivi en 2019 (réalités augmentée, mixte et virtuelle en particulier). Cependant, ce sont les implications, dans le secteur de l’exploration minière, de la transition énergétique et du développement des cleantech qui ont été mis en avant ; et ce, à de multiples égards.

La limite de la plaque tectonique dans la fosse de Nankai ne sera peut-être pas atteinte, annonce la JAMSTEC

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 février 2019

Face à une structure des roches trop complexe pour la technologie de forage actuelle, l’équipe de Shinichi Kuramoto, directeur général du centre d’exploration de la terre profonde de la JAMSTEC a annoncé le 8 février 2019 que la profondeur de forage visée de -5200 mètres sous le sol marin ne sera probablement pas atteinte.

Le traitement CAR-T contre le cancer approuvé au Japon, apportant un nouvel espoir aux jeunes patients atteints de leucémie aiguë

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 février 2019

Un panel d’experts du Ministère de la Santé japonais a approuvé ce mercredi 20 février la production et la vente d’un traitement du cancer basé sur des récepteurs antigéniques chimériques des lymphocytes T (CAR-T). Ce traitement consiste à modifier génétiquement des lymphocytes T prélevés sur le patient, puis de les lui réinjecter afin d’attaquer les cellules cancéreuses.