Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La thérapie par la musique

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 août 2019

La thérapie par la musique, ou musicothérapie, est de plus en plus répandue lorsqu’il s’agit de traiter des personnes pour qui l’usage de la parole est problématique. L’idée est que le patient, musicien ou non, ait un dialogue avec son thérapeute par le biais d’un instrument avec lequel il improvise. L’analyse du jeu du patient est souvent délicate, car les nuances possibles sont nombreuses. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Bar-Ilan ont développé un algorithme informatique ayant, entre autres, pour but d’assister les musicothérapeutes dans leur travail.

Notre santé se joue aussi dans le génome des bactéries intestinales

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 août 2019

Nos intestins sont peuplés par un ensemble de bactéries, le microbiote, qui contribuent au fonctionnement de notre corps mais qui peuvent aussi être impliquées dans de graves troubles de la santé. Chez chacun d’entre nous, ce microbiote est différent. Une équipe de l’Institut Weizmann a établi un lien entre santé et variations génétiques des bactéries intestinales.

La supraconductivité à la rescousse de nos appareils électriques !

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
2 août 2019

Déjà reconnus pour leurs travaux innovants sur des matériaux supraconducteurs en 2010, des chercheurs de l’Université Bar-Ilan ont créé et testé de nouveaux designs de limiteurs d’anomalies de courant capables de protéger nos réseaux électriques tout en limitant la quantité de matériaux nécessaires à leur fabrication.