Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Rapport

Environtech Services Ltd. (Hong Kong) lance un nouveau procédé de traitement des effluents industriels liquides, associant désalinisation et séparation huile/eau.

Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Rapport
2 mars 2016

La filiale de l’entreprise américaine Environtech Services Ltd. a annoncé le 11 novembre 2015 le lancement de son nouveau procédé de traitement des effluents industriels. Ce nouveau process « clé en main » présente l’originalité de concilier la désalinisation et la séparation huile/eau [1].

Des cellules photovoltaïques organiques plus performantes développées par l’Université de Science et Technologie de Hong Kong. (02/03/2016)

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Rapport
2 mars 2016

Une équipe de recherche du département de chimie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), dirigée par le professeur Henry He Yan , a développé un procédé plus écologique qui permet de fabriquer des cellules organiques photovoltaïques plus performantes. Ces travaux innovants ont été publiés dans le très célèbre journal scientifique “Nature Energy” et les cellules ainsi développées ont été enregistrées dans le catalogue “Best Research-Cell Efficiencies Chart” du “National Renewable Energy Laboratory of the United States” qui fait rapport des cellules photovoltaïques les plus efficaces au monde depuis les 40 dernières années. Ces cellules sont les premières développées à Hong Kong à entrer dans ce classement.

[FOCUS] Édition 2016 du rapport de la commission d’experts sur la recherche et l’innovation (EFI)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
24 février 2016

La commission d’experts "recherche et innovation" (Expertenkommission Forschung und Innovation, EFI) a remis le 17 février 2016 son neuvième rapport annuel d’évaluation des performances technologiques et de la politique de recherche et d’innovation allemande à la chancelière, Angela Merkel, et à la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka.

Avancées de l’Autriche dans la mise en œuvre de sa stratégie recherche, technologie et innovation.

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
1er février 2016

Ces dernières semaines, les autorités autrichiennes ont publié deux documents permettant d’apprécier les avancées des stratégies recherche, développement et innovation du pays. Il s’agit d’une part du rapport annuel 2015 sur la recherche et la technologie en Autriche et d’autre part de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie recherche, technologie, innovation (FTI) du pays. Ils permettent d’appréhender les performances du pays, qui restent supérieures aux moyennes européennes, mais également d’identifier les faiblesses persistantes du système de recherche et développement (R&D).

Rapport sur l’exploitation des ressources minières sous-marines

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Valorisation des métaux sous-marins
Rapport
20 janvier 2016

Alors que la demande mondiale en matières premières minérales ne cesse d’augmenter, l’accès à de nouvelles ressources devient stratégique. Avec la diminution des stocks mondiaux de métaux, l’exploitation des ressources minérales marines (RMM) paraît être une solution pour sécuriser l’approvisionnement de pays comme la France ou l’Allemagne, actuellement dépendants, en grande partie, de l’importation.