Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Un projet en faveur du climat sous l’égide de l’ONU implique les instituts Fraunhofer UMSICHT d’Oberhausen et ISI de Karlsruhe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 juin 2017

Pour respecter les objectifs climatiques fixés par l’ONU, des décisions doivent être prises notamment concernant les scénarios énergétiques à entreprendre dans les prochaines années. Dans le cadre d’un projet international de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) visant à esquisser des scénarios possibles, deux instituts Fraunhofer, l’Institut pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’Institut pour la recherche sur l’innovation et les systèmes (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), sont impliqués.

Etude sur le devenir des nanomatériaux et leurs risques potentiels sur la santé humaine

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 juin 2017

Les nanomatériaux présents de manière plus fréquente dans notre environnement représentent un risque potentiel pour la santé humaine, ce qui nécessite de mener des investigations pour caractériser ces matériaux. L’Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR) coordonne en Allemagne un volet du projet international NANOaers (fate of aerosolized Nanoparticles : The influence of surface active substanced on lung deposition and respiratory effects).