Une Française parmi les lauréats du prix Wolf 2020
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 février 2020
Emmanuelle Charpentier, chercheuse française, et Jennifer Doudna, chercheuse américaine, ont reçu conjointement ce janvier 2020 le prix Wolf en médecine pour leur contribution à la compréhension du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas 9 et à sa réutilisation pour la modification du génome.
Favoriser la prise de contact entre étudiants israéliens et immigrés : une question de perception
Israël
|
Sciences Humaines et sociales
7 février 2020
Des chercheurs de l’université Bar-Ilan ont mis en évidence certaines limites socio-culturelles à la mise en contact entre élèves israéliens et immigrés et les leviers d’actions possibles pour l’amélioration des relations intergroupes.
Combinaisons d’antibiotiques : ce n’est pas automatique
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 février 2020
Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Des chercheurs ont montré comment les bactéries “tolérantes” retournent certaines de nos thérapies contre nous et favorisent le développement de l’antibiorésistance.
Les plantes ont les oreilles qui bourdonnent
Israël
|
Agronomie et alimentation
7 février 2020
A l’Université de Tel Aviv, une équipe interdisciplinaire a découvert que les plantes sont capables de réagir aux bourdonnements émis par leurs pollinisateurs en produisant un nectar plus sucré qu’à l’ordinaire, et ce en quelques minutes à peine.
Ordinateur optique
Israël
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 février 2020
Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann propose un nouveau moyen de résoudre des problèmes complexes et très difficilement solubles par des super-ordinateurs classiques. Leur technique se base sur l’utilisation de lasers, donnant ainsi à la lumière la lourde tâche de résoudre le problème à notre place, et ce, en seulement quelques nanosecondes.
Offre de séjour pour chercheurs confirmés au Churchill College, Cambridge
Royaume-Uni
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
4 février 2020
Séjourner au Churchill College de l’Université de Cambridge pour une durée allant de 6 à 11 mois. L’appel est lancé plus tôt cette année et est désormais ouvert. Date limite de candidature : 10 Février 2020.