Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Programme Areas of Excellence (2/2) : Nanomatériaux et électronique à Hong Kong

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
28 juin 2018

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

Dans ce deuxième volet du programme areas of excellence, faisons un retour dans les domaines de la physique et de la chimie moléculaire.

Ventures Labs, incubateur de l’Ouest Canadien, élu « Top Challenger » en Amérique du Nord

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
27 juin 2018

Une étude menée par l’entreprise suédoise UBI Global a nommé Ventures Labs, un incubateur lié à l’Université Simon Fraser University (SFU), « Top challenger » en Amérique du Nord. Dans un contexte économique où l’incubation des jeunes entreprises devient cruciale, cette étude confirme que le Canada est un pays très compétitif à cet égard.