Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

"Brine4power" : projet de stockage de l’énergie par réaction d’oxydoréduction

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 décembre 2017

Un procédé expérimenté en Allemagne pour stocker l’énergie dans les couches de sel en profondeur, pourrait bientôt se révéler être une solution au défi de la transition énergétique. Si le projet est effectivement mis en place, il pourrait représenter la plus grosse batterie au monde.

Présentation des résultats de l’alliance Helmoltz sur le projet de mission satellitaire "Tandem-L"

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
1er décembre 2017

Des satellites de dernière génération dits "Tandem-L", devraient permettre d’améliorer la connaissance des caractéristiques de notre planète, afin de fournir des informations essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un bilan d’étape dans ce projet qu’a présenté l’Alliance Helmholtz le 23 novembre dernier à Berlin, cinq ans après sa création en 2012.

Conférence Wikistage « La ville du futur », le 8 décembre 2017 à l’ambassade de France à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
1er décembre 2017

A l’occasion du 2eme anniversaire de l’accord de Paris sur le climat et à l´issue de la COP23 à Bonn, l’Ambassade de France à Berlin et Wikistage ont convié des personnalités françaises et allemandes à présenter leurs initiatives et leur visions pour créer la ville du futur le 8 décembre de 18h00 à 21h20 à l´ambassade de France à Berlin.

La Chine en tête de la course vers l’énergie solaire

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
30 novembre 2017

La Chine est aujourd’hui essentiellement dépendante des ressources fossiles telles que le charbon et le pétrole et fait face à un problème de pollution à grande échelle. Elle cherche donc à diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie et à se tourner vers des énergies plus propres. Le pays se retrouve ainsi aujourd’hui leader mondial dans le secteur de l’énergie solaire. L’énergie solaire est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, elle est gratuite et elle est inépuisable. Mais face à un rythme de fabrication et d’installation encore jamais vu, la Chine fait face à des difficultés qui la freinent dans ses objectifs ambitieux.

Le traitement des eaux polluées par irradiation par faisceaux d’électrons

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 novembre 2017

Dans un article récemment publié, il était question de l’importance de la pollution des eaux en Chine. Afin de lutter contre ce problème majeur, des « chefs de rivières » sont nommés pour prendre la responsabilité des cours d’eau de leur région administrative, néanmoins ce système reste insuffisant sans moyens techniques complémentaires. Cet article présentera un premier procédé industriel de nettoyage des eaux usées, développé par la Chine, utilisant l’irradiation par faisceaux d’électrons, technologie qui pourrait dissoudre efficacement les polluants organiques, détruire les microorganismes et qui couvrirait un large spectre d’industries.