Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

La théorie de la relativité générale mise à l’épreuve

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
26 septembre 2016

Une équipe de chercheurs du Département d’Astronomie et de Physique de l’université de Waterloo ont mis au point une nouvelle façon de tester la théorie de la relativité générale d’Einstein au sein de Sagittarius A * - le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée.

Nouvelle technologie permettant de convertir le CO2 en énergie

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
26 septembre 2016

Une équipe multidisciplinaire de scientifiques et d’ingénieurs de l’Université de Toronto pense avoir trouvé un moyen de convertir toutes ces émissions en combustible riche en énergie dans un cycle neutre en carbone qui utilise une ressource naturelle très abondante : le silicium. Le silicium, facilement accessible dans le sable, est le septième élément plus abondant dans l’univers et le second élément le plus abondant dans la croûte terrestre.

Un nouveau photocatalyseur MOF capable d’absorber 43% du spectre de la lumière solaire

Argentine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 août 2016

Des chercheurs du CONICET synthétisent une nouvelle classe de MOF capable d’absorber, au-delà de l’UV, dans le visible. Cette maximisation de l’absorption de la lumière permet une valorisation de 43% de l’énergie solaire. Ces matériaux aux propriétés de photocatalyseurs ont des atouts pour une production à échelle industrielle.