Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

NanoScreen : le projet d’une startup slovaque soutenu par l’Instrument PME

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
1er août 2017

SAFTRA Photonics, startup slovaque créée en 2014 par le Professeur Pavol Miškovský et filiale de SAFTRA (société entièrement détenue par l’Université Pavol Jozef Šafárik à Košice), a reçu un financement dans le cadre du programme cadre H2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation via l’Instrument PME.

Discussion de l’académie des sciences australienne sur le forçage génétique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 juillet 2017

Le forçage génétique est un mécanisme qui permet à un gène d’être transmis avec quasi-certitude par reproduction sexuée : introduit chez un individu, tous (ou presque tous) ses descendants porteront ce gène. Il existe de nombreux mécanismes naturels de forçage génétique, mais les récentes découvertes du génie génétique rendent aujourd’hui possible et accessible le forçage d’un gène synthétique.
 

Rapport annuel sur l’état des récifs de coraux pour 2016-2017 - Programme de surveillance de l’AIMS

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 juillet 2017

Le programme de surveillance des récifs coralliens de l’Institut Australien de Sciences Marines (AIMS) enregistre depuis plus de 30 ans l’évolution de la couverture de corail sur la grande barrière. En 2012, ce programme avait révélé la disparition de la moitié des récifs coralliens depuis les premières observations en 1985, et avait identifié trois grandes zones présentant des réponses différentes à l’impact des cyclones violents, à l’invasion des étoiles de mer couronne d’épines et au blanchiment dû à l’exposition des coraux à de hautes températures.