Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Multiplication de projets collaboratifs internationaux en matière d’innovation pharmaceutique et médicale en Russie

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juillet 2015

Le développement d’activités scientifiques et technologiques dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la pharmaceutique est une priorité pour le gouvernement russe, comme en témoignent de nombreuses initiatives prises ces dernières années. Cette approche marque une rupture avec la période soviétique, fortement axée sur les secteurs industriels.

Edition 2015 du salon « Innoprom » d’Ekaterinbourg

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
22 juillet 2015

La sixième édition du salon international technologique, industriel et de l’innovation "Innoprom" s’est tenue à Ekaterinbourg du 8 au 11 juillet derniers et avait pour thème « l’efficacité industrielle ». Cinq secteurs étaient mis à l’honneur cette année : l’ingénierie mécanique ; l’efficacité énergétique ; les lasers et l’optique ; les technologies urbaines ; l’automation industrielle.

Plus qu’une poignée de main

Israël | Sciences Humaines et sociales
Brève
21 juillet 2015

La poignée de main est une pratique intemporelle et intergénérationnelle.
Mais que se cache t-il derrière une simple poignée de main ? C’est la question que se sont posés le Prof. Noam Sobel et son étudiant Idan Furmin, du département de Neurobiologie de l’institut Weizmann. Une de leur hypothèse consiste à penser que ce serait un moyen d’être attentif à l’odeur des autres, toutefois sans en être conscient.