Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 juillet 2015

L’effort taïwanais en recherche et développement continue de progresser : en 2013, les investissements dans la R&D représentaient 3,12 % du PIB de l’île (contre 3,06 % en 2012 et 2,78 % en 2008). En 2015, Taiwan atteint la 10ème place du classement de la Banque Mondiale pour ses performances en matière d’innovation, avec de nombreuses initiatives déployées pour soutenir la R&D et développer un écosystème de startups.

Une équipe de recherche taiwanaise développe un « cosmic-cube » réduisant considérablement le coût des missions spatiales

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 juillet 2015

Le 6 juillet, l’Université Nationale Centrale (National Central University) a publié ses recherches sur une sonde d’analyse de l’ionosphère appelée "Cosmic Cube", qui est prête à être installée à bord du satellite FORMOSAT-5 et permettra d’économiser jusqu’à 30 millions de nouveaux dollars taiwanais (884.000 euros) par mission spatiale.

Hydrogène vert : le plus grand site de production au monde inauguré à Mayence

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
23 juillet 2015

Avec une puissance de 6 MW, le nouveau séparateur d’eau à Mayence est la plus grande installation au monde à utiliser la puissance éolienne excédentaire pour produire de l’hydrogène, considéré comme une solution d’avenir pour le stockage de l’énergie.

Nouveau filtre à particule pour les chaudières à bois

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 juillet 2015

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS) de Dresde (Saxe) ont développé en collaboration avec l’entreprise Hark de Duisbourg (Rhénanie du Nord-Westphalie) un nouveau filtre à particule à catalysateur intégré pour équiper les conduits des chaudières et cheminées à bois.

Bioplastique : nouveau type de PLA résistant à la chaleur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 juillet 2015

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) de Potsdam (Brandebourg) ont développé deux nouveaux types d’acide polyactide (PLA) en collaboration avec plusieurs entreprises allemandes [1].