Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Institut Butantan annonce le développement d’un nouveau vaccin contre la covid-19

Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 mai 2021

L’Institut Butantan a annoncé développer un nouveau vaccin contre la covid-19. Celui-ci serait 100% brésilien et profiterait des connaissances acquises par l’Institut dans le développement du CoronaVac, le vaccin chinois, majoritairement utilisé au Brésil.

Avril 2021 en brèves : Veille scientifique et universitaire en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 mai 2021

Éditée par le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut français en Pologne, cette veille universitaire, scientifique et technologique vise les thématiques des priorités du partenariat stratégique franco-polonais et du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation "Horizon Europe" : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.

La carte de l’Univers la plus précise établie grâce au plus grand radiotélescope basses fréquences existant

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

Une carte de l’Univers extrêmement précise a été établie par une équipe internationale d’astronomes comprenant des chercheurs polonais. Ce travail scientifique permet d’accéder à de nouvelles informations sur les étoiles, les galaxies et les trous noirs. Le plus grand radiotélescope LOFAR est l’instrument ayant permis cet accomplissement. Il utilise les basses fréquences et 3 de ses stations se trouvent en Pologne.

Les secrets des micro-organismes eucaryotes en eaux douces explorés par la chercheuse polonaise Anna Karnkowska

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

L’excellente chercheuse polonaise Anna Karnkowska, récompensée par une Bourse du Gouvernement Français et par le Programme L’Oréal-Unesco nous présente sa recherche au quotidien sur les micro-organismes eucaryotes, son futur séjour scientifique en France et l’importance des coopérations internationales, tout en abordant le sujet des femmes dans les sciences.