Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Mesurer la pollution atmosphérique avec l’IoT

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
3 juin 2019

Une équipe de chercheurs et d’experts du laboratoire inTERLab (Internet Education and Research Laboratory) de l’Institut asiatique de technologie (AIT) en Thaïlande a conçu le premier prototype d’une vaste gamme de dispositifs Internet-of-Things (IoT) qui promet de révolutionner la mesure de la pollution atmosphérique.

La Chine va lancer le satellite portugais Infante en 2021

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
30 mai 2019

La collaboration de la Chine à la construction et au lancement du satellite d’observation de la Terre, « entièrement portugais », se fait dans le cadre de STARlab, un laboratoire issu d’un partenariat entre entités publiques et privées portugaises et chinoises. Le satellite a coûté 10 millions d’euros.

Astrocent, un centre d’astrophysique ultramoderne à Varsovie

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2019

Les ondes gravitationnelles, les trous noirs, la matière noire et l’univers caché - telles sont les questions qu’explorent les scientifiques travaillant à l’Astrocent, un centre de recherche interdisciplinaire fondé en 2015 à Varsovie par les professeurs Leszek Roszkowski et Tomasz Bulik. Ils sont actuellement les bénéficiaires du prestigieux programme International Research Agendas (IRA) de la Fondation pour la science polonaise (FNP).