Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Avancées de l’Autriche dans la mise en œuvre de sa stratégie recherche, technologie et innovation.

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
1er février 2016

Ces dernières semaines, les autorités autrichiennes ont publié deux documents permettant d’apprécier les avancées des stratégies recherche, développement et innovation du pays. Il s’agit d’une part du rapport annuel 2015 sur la recherche et la technologie en Autriche et d’autre part de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie recherche, technologie, innovation (FTI) du pays. Ils permettent d’appréhender les performances du pays, qui restent supérieures aux moyennes européennes, mais également d’identifier les faiblesses persistantes du système de recherche et développement (R&D).

Discours de vœux du Ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche allemand

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 janvier 2016

Le 25 janvier 2016, le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a présenté ses vœux de nouvelle année. Le Dr. Georg Schütte, secrétaire d’État au BMBF, portait un regard sur la politique scientifique allemande en matière d’éducation et de recherche, et livrait le plan stratégique du BMBF pour les années à venir.

Débat au sein du gouvernement fédéral : comment favoriser le développement de l’électromobilité ?

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 janvier 2016

L’Allemagne affiche un objectif d’un million de véhicules électriques et hybrides en circulation en 2020. Les chiffres de la fin de l’année 2015 font état d’un peu plus de 30 000 véhicules purement électriques. Alors que le secteur de l’électromobilité ne parvient pas à se développer suffisamment pour tenir l’objectif affiché, le gouvernement fédéral réfléchit à une politique alternative de financement de la filière, afin de doper les ventes de voitures électriques et hybrides et développer les infrastructures de recharge.