Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Rapport

Situation du "genome editing" en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
24 mars 2016

Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des “ciseaux moléculaires” arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique). La technique de modification génétique “CRISPR-Cas9” notamment est en train de révolutionner la biologie moléculaire. Cette méthode, présentée en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna, permet d’apporter des modifications précises et ciblées à un génome, et ce bien plus rapidement et précisément que les techniques de génie génétique utilisées jusqu’à présent.

Dix ans après sa création, quel bilan pour l’Institute of Science and Technology Austria ?

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
8 mars 2016

Créé en 2006 et ouvert en 2009, l’Institute of Science and Technology Austria (IST Austria) est un institut de recherche fondamentale autrichien qui se fait progressivement connaître au sein du paysage international de la recherche. A l’occasion d’une visite de l’Institut en décembre 2015 et 10 ans après sa création, il s’agit d’offrir un aperçu du fonctionnement, de la stratégie et des accomplissements de ce projet phare pour l’Autriche.

Les antioxydants favorisent la croissance des cellules tumorales des cancers du Foie.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
2 mars 2016

L’équipe de recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Hong Kong (HKU), dirigée par le Professeur Irene Ng, Professeur en Pathologie, directrice du département de Pathologie et directrice du « State Key Laboratory for Liver Research » [1], a publié récemment, dans la revue PNAS [2, 3], un travail mettant en évidence l’effet favorable des antioxydants sur la croissance des cellules cancéreuses dans les cancers du foie et autres cancers ayant les mêmes voies métaboliques, comme le cancer colorectal et le cancer des poumons. Les résultats de cette étude permettent, d’une part, de recommander aux malades atteints de tels cancers de ne pas consommer d’antioxydants à des doses importantes, et d’autre part, d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.