Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Rapport

Etat des lieux et perspectives de l’ingénierie climatique en Allemagne et en Europe

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Rapport
21 août 2015

L’ingénierie climatique (IC) a été l’objet une actualité importante en Allemagne avec la tenue d’un symposium scientifique international du 7 au 10 juillet 2015 et la publication du rapport européen d’évaluation de l’ingénierie climatique, EuTRACE, le 15 juillet 2015 à l’académie des sciences du Brandebourg (Berlin). Par ailleurs, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne s’est rendu à l’Institut d’études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam (Brandebourg) pour discuter avec l’auteur principal du rapport EuTRACE, M. Stefan Schäfer, ainsi qu’avec d’autres experts, MM. Peter Irvine et Andrew Parker. Ce rapport propose une synthèse des informations recueillies au cours de ces évènements et de ces entretiens, mais aussi des informations issues d’une recherche bibliographique, pour définir un état des lieux de l’ingénierie climatique et de ses perspectives.

L’Université Polytechnique de Hong Kong établit la première base de données locales des nutriments contenus dans le lait maternel.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
11 août 2015

L’allaitement maternel est depuis longtemps reconnu comme le meilleur moyen d’alimentation des nourrissons et jeunes enfants. En plus d’assurer efficacement l’apport des nutriments, cela contribue à diminuer les risques d’apparition de certaines maladies comme les diabètes et les réactions allergiques.