Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

L’INRAE et le CSIRO signent un nouvel accord-cadre

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Agronomie et alimentation
Brève
26 juin 2020

Suite à l’accord signé en 2015 pour une durée de 5 ans entre le CSIRO et l’INRA, et à la fusion de l’INRA et de l’IRSTEA pour créer l’INRAE, un nouvel accord INRAE-CSIRO a été signé en mai 2020, et a été l’occasion d’élargir le périmètre de cette collaboration fructueuse entre les deux institutions, qui sont les principaux organismes de recherche en matière d’agriculture, d’alimentation et d’environnement dans leurs pays respectifs.

Implantation d’un centre d’informatique quantique dans le Bade-Wurtemberg

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
15 juin 2020

Dans le Bade-Wurtemberg, la Société Fraunhofer (FhG) a inauguré son premier centre d’Informatique quantique début 2020. La FhG, en coopération avec IBM, souhaite établir un réseau de centres de compétences sur la thématique de l’informatique quantique dans 7 Lander avec l’implication de 11 instituts FhG.

Le gouvernement fédéral allemand dévoile la stratégie nationale sur l’hydrogène

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Brève
15 juin 2020

Le gouvernement fédéral allemand a présenté ce mercredi 10 juin sa stratégie nationale sur l’hydrogène (Nationale Wasserstoffstrategie) fruit de longs mois de négociations interministérielles. Dotée de 9 milliards d’euros, la stratégie nationale pour l’hydrogène se donne les moyens d’être ambitieuse. Elle est orientée sur la voie de la décarbonisation et de l’hydrogène vert.