Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Une équipe de recherche de Göttingen fait une découverte importante dans la compréhension des processus de mémoire et d’oubli

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
30 avril 2019

Être capable d’oublier des expériences et des souvenirs semble être une compétence cérébrale plutôt qu’un dysfonctionnement. L’oubli permet à notre cerveau de s’adapter aux conditions nouvelles, de stocker des informations importantes et d’effacer les informations sans importance. L’équipe de recherche de l’Institut européen des neurosciences de Göttingen (ENI-G) a en effet découvert comment la Protéine « synaptotagmine-3 » affaiblit les synapses afin de favoriser l’oubli des souvenirs. Ces travaux sont publiés dans la revue « SCIENCE » du 4 janvier 2019.

#BCTECHSummit 2019

Canada
Brève
9 avril 2019

L’édition 2019 de #BCTECHSummit, centrée sur le thème "The Reality Revolution", s’est déroulée du 11 au 13 mars 2019 au Palais des Congrès de Vancouver. L’occasion pour tous les acteurs de l’écosystème Tech de Colombie Britannique de se retrouver pour partager, dynamiser leurs réseaux, collaborer et maintenir le momentum initié en 2016 au cours de la première édition.

Une expertise internationale pour « l’Intelligence Artificielle made in Germany »

Allemagne
Brève
9 avril 2019

La ministre fédérale de la Recherche Anja Karliczek a nommé le 3 avril, le professeur Matthias Kleiner, président de l’association Leibniz, à la présidence de ce comité d’expert.
Le développement et la mise en réseau des centres de compétence pour la recherche sur l’intelligence artificielle constituent un élément central de la stratégie du gouvernement fédéral en matière d’intelligence artificielle. Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a chargé un conseil consultatif de onze scientifiques de renommée internationale de lui apporter un soutien technique dans la mise en œuvre de ce projet.