Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Faire briller des complexes moléculaires de Cuivre

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
30 novembre 2018

Dans le cadre d’une collaboration financée par un projet ANR-International, un groupe de chercheur de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes travaille avec une équipe de l’Université de Hong Kong » (Institute of Molecular Functional Materials [Areas of Excellence Scheme, University Grants Committee (Hong Kong)] and Department of Chemistry) afin de développer une nouvelle approche synthétique très générale et performante utilisant la chimie supramoléculaire pour élaborer de nouveaux assemblages moléculaires luminescents.

Plastic Bank, une Start-up basée à Vancouver, s’attaque à la pollution plastique dans les océans et à la pauvreté

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
7 novembre 2018

Plastic Bank est une start-up sociale et solidaire créée à Vancouver par David Katz et Shaun Frankson. Elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage des plastiques. La start-up développe actuellement ses activités aux Philippines, à Haïti et au Brésil et envisage d’opérer en Indonésie avant la fin de l’année 2018.

France HKUST Innovation Hub - La Lettre d’Information #5

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
23 octobre 2018

Ce 5e numéro revient sur la mobilité des étudiants de HKUST en France et les multiples accords signés entre HKUST et les instituions françaises de premier plan avec des chiffres détaillés. La partie dédiée au transfert de technologie présente Minatec, un fleuron de la recherche du CEA combinant à la fois l’enseignement, la recherche et les partenariats industriel du campus. Une attention particulière est apportée sur l’expédition Tara dont les chercheurs de HKUST ont eu l’occasion de visiter lors de l’escale de la goélette à Hong Kong. La coopération scientifique est représentée par l’interview de Barbara Gayraud-Morel, chercheuse à l’institut Pasteur-HKU-HKUST, et enfin la recherche en biologie au sein de HKUST et une page promotion du hackathon conjointement organisé par le France-HKUST Innovation Hub en partenariat avec Orange.