Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Production de graphène en Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La Pologne est en passe de parvenir à produire du graphène de qualité industrielle à grande échelle d’ici à la fin de l’année 2015, concurrençant de cette façon les leaders actuels du domaine que sont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Deux méthodes différentes, mises au point respectivement par l’Institut des matériaux et technologies pour l’électronique (ITME) de Varsovie et l’Université Polytechnique de Lodz ont su bénéficier des moyens exceptionnels investis par la Pologne pour mettre en place des moyens de production et des produits à base de graphène à l’échelle industrielle.

L’Agence Spatiale Polonaise, POLSA, ouvre ses locaux à Gdansk

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
4 août 2015

Le Pr. Marek Banaszkiewicz, a été nommé directeur pour 5 ans de l’agence spatiale polonaise POLSA [1]. Celle-ci aura pour principale mission d’appuyer et de développer la Science et l’industrie spatiales polonaises en créent des laboratoires et captant les fonds de l’Agence spatiale Européenne (ESA). Elle assurera la coordination de la politique spatiale polonaise sur le territoire polonais et a ouvrira à cette fin deux autres implantations à Varsovie et Rzeszów [2].

Développement d’un test sanguin pour diagnostiquer les victimes d’accident radiologique

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 août 2015

Le Dr Wojciech Fendler de l’Université Médicale de Lodz et des chercheurs de L’institut Dana Farber de recherche sur le Cancer de l’Université médicale d’Harvard ont développé un test sanguin qui pourrait améliorer le diagnostic des victimes d’accidents radiologiques. Leurs travaux ont fait l’objet d’une publication dans le journal Science Translational Medicine.

Le Royaume-Uni se dote de trois « Catapult Centres » en médecine

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
31 juillet 2015

Le Chancelier de l’Échiquier, George Osborne, a annoncé le 13 juillet dernier la création et les dates de lancement des deux nouveaux Catapult Centres dédiés à la médecine : le « Medicines Technologies » sera basé à Alderley Park (Cheshire) et le « Precision Medicine » sera basé à Cambridge.

Dépolluer l’eau et la terre à l’aide de nanoparticules biodégradables

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 juillet 2015

Des chercheurs de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont développé en partenariat avec leurs homologues du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis) un nouveau type de nanoparticules capables d’absorber les polluants contenus dans l’eau ou dans la terre.

Lancement du réseau allemand "BioRaf" sur les bioraffineries

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 juillet 2015

Un nouveau réseau entre des institutions de recherche allemandes et des PME/ETI du secteur des biotechnologies vertes et blanches, le BioRaf, a été lancé en juillet 2015 pour promouvoir la coopération sur les bioraffineries au cours d’une assemblée générale de fondation.