Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Travaux de groupe chez les fourmis

Israël | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Comment les fourmis arrivent-elles à transporter des objets dépassant largement leur capacité individuelle ? Voilà une question qui peut sembler au premier abord simplissime. Et portant, les travaux de chercheurs israéliens de l’institut Weizmann ont montré que la réponse était loin d’être triviale, révélant un modèle critique de coopération entre individus à la frontière entre individualisme et suivisme.

Les eaux de Jouvence

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 septembre 2015

Est-ce qu’avoir des enfants maintiendrait jeune le corps en plus de la tête ? De nombreuses expériences sur la souris semblent montrer que la grossesse rajeuniraitt la mère. Une vraie eau de jouvence ! T.F Michaeli, Y. Bergman and Y. Gielchinsky, chercheurs en biologie et en gynécologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem dressent un état des lieux de ces découvertes.

Les bienfaits d’un composant non psychotrope du cannabis

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 septembre 2015

Le cannabis est connu pour ses effets psychotropes, ce qui en rend son utilisation illégale en France, de même qu’en Israël, et dans un grand nombre d’autres pays. Cependant, de nombreuses études portent sur certains de ses composants et leurs avantages dans le domaine médical. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université hébraïque de Jérusalem et l’université de Tel Aviv révèlent les bienfaits que peut avoir un composant du cannabis pour la réparation des fractures osseuses.