Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

La Résidence de France a accueilli la 13ème cérémonie de remise des prix L’Oréal – UNESCO « Pour les Femmes et la Science » au Japon

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 juillet 2018

Cette cérémonie est organisée chaque année par la société L’Oréal Japan dans le cadre l’édition nationale du programme « Pour les Femmes et la Science ». Cette 13ème édition japonaise a récompensé quatre jeunes chercheuses japonaises dans les domaines des sciences de la vie et des sciences des matériaux.

Les étudiants étrangers incités à s’établir dans les provinces de l’Atlantique

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
20 juillet 2018

Les provinces de l’Atlantique font faces au vieillissement et à la faible croissance de leur population.
Elles possèdent le taux de natalité le plus bas et l’âge médian le plus élevé du Canada. A cela s’ajoute la perte vers les autres provinces davantage de résidents qu’elle n’en accueille.
Pour contrer ce fait, les provinces cherchent donc à devenir plus attractives et à attirer davantage d’immigrants qualifiés.

Le port de Vancouver expérimente une initiative de protection des orques face aux pollutions sonores aquatiques

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
20 juillet 2018

Suite à un premier projet-pilote volontaire réalisé à l’été 2017 démontrant que la réduction de la vitesse des navires est une façon efficace de réduire à la source le bruit sous-marin, le port de Vancouver lance une nouvelle initiative de réduction des bruits sous-marins dans le détroit de Haro dans le but de protéger les 76 derniers épaulards résidents du sud vivants dans cette région. Cette population d’épaulards est listée comme espèce en voie de disparition dans la ‘’loi des espèces en péril’’ du Canada ainsi que dans le ‘’Endangered Species Act’’ aux Etats-Unis.